Monaco Sécurité Privée : 50 ans d’existence et une vision d’avenir

Près de 200 invités se sont retrouvés vendredi soir sur la terrasse du Deck du Monte-Carlo Beach afin de célébrer le demi-siècle d’existence de la société de sécurité privée monégasque. Parmi eux, de nombreuses personnalités, à commencer par le Souverain. L’occasion également d’un rappel historique et d’un message orienté vers le futur de l’entreprise.
22 septembre 2025, 15h25
« Nous sommes fiers du chemin parcouru, des défis relevés et, surtout, des femmes et des hommes qui incarnent ces valeurs sur le terrain ». C’est par ces mots qu’après avoir remercié le Souverain pour sa présence, l’administrateur-délégué de Monaco Sécurité Privée Lucas Raschetti, a entamé un discours tout à la fois reconnaissant, passionné et tourné vers les projets à venir.
Des mots écoutés avec attention par les 190 invités présents dont, notamment, le prince Albert II, Pierre Casiraghi, le ministre d’Etat Christophe Mirmand, le président du Conseil national Thomas Brezzo, le conseiller de gouvernement-ministre de l’Intérieur Lionel Beffre, le président-délégué de la SBM Stéphane Valeri, Anne Boggio de la Fondation Princesse Charlène, Leticia de Massy ou encore Franck Julien, le président de la commission des Finances et de l’Economie nationale de la Haute assemblée.
« Fondée en 1975 par quatre associés, sous l’impulsion de S.A.S. le prince Rainier III, et longtemps dirigée par Monsieur Georges Sangiorgio, aujourd’hui administrateur honoraire, Monaco Sécurité Privée s’appuie depuis ses origines sur des valeurs fortes : intégrité, vigilance, professionnalisme discrétion et esprit d’équipe », a alors poursuivi Lucas Raschetti.

© DR
MSP a, en effet, répondu, au cours de ces cinq décennies, à une attente forte de sécurité en complément de la Sûreté publique. Au point de voir ses effectifs atteindre désormais 120 collaborateurs permanents, renforcés par près de 200 saisonniers en période estivale, au service de 1500 partenaires. « Nous protégeons une trentaine d’établissements bancaires, plus de 600 commerces, des institutions, des chantiers majeurs », a détaillé l’administrateur-délégué. Parmi ces chantiers, évidemment, celui récent de Mareterra qui s’est accompagné d’un contrat de surveillance globale hors normes. Lucas Raschetti : « Ce projet, unique par ses dimensions et ses spécificités, a mis en valeur notre capacité d’adaptation à toutes les situations et à tous les types de missions. »
Un discours ponctué par la remise d’un cadeau au Souverain. L’administrateur-délégué a ensuite orienté son propos vers l’avenir. « 50 ans, un demi-siècle… et pourtant, dans l’histoire de notre profession, ce n’est encore que le début. Depuis 50 ans, menaces et technologies ont évolué, mais une chose demeure : les attentes de nos partenaires. Garantir la sécurité, en toutes circonstances, c’est cette mission que nous continuerons à accomplir, avec la même exigence. Ce soir, nous ne célébrons pas seulement un anniversaire. Nous rendons hommage à un héritage et nous affirmons notre engagement pour l’avenir. A Monaco Sécurité Privée et à ses 50 prochaines années », a conclu Lucas Raschetti avant de retrouver ses invités pour un cocktail qui s’est achevé à la nuit tombée.
Georges-Olivier KALIFA – LA GAZETTE DE MONACO